Avec la quantité de pâte, j' ai pu réaliser 12 petites couronnes individuelles dans mes empreintes rondes spéciales pains*.

IMG_1452_1

Ingrédients pour la pâte à pain :

  • 1 kg de farine Pain de Francine

  • 650 ml d'eau

  • 1 sachet de levure pain + sel

  • 4 doses grande mesure de graines de pavot

Pour le décor : graines de pavot.

Dans le robot fouet pétrin, verser la farine et la levure, mélanger. Ajouter l'eau puis les graines de pavot et pétrir au moins 5 min, la boule de pâte se détache du bol. Couvrir le bol d' un film alimentaire transparent. Laisser la pâte doubler de volume.

IMG_1425IMG_1427

Quand la pâte a bien levée, la peser et calculer le poids de chaque pain, puis la rabattre sur le plan de travail fariné. Diviser en 12 parts de poids égal ( celui calculé précédemment). Façonner en long pâton, le plier en 2 et réaliser une vrille. poser en rond dans les empreintes.

torsades

IMG_1434IMG_1437

Vaporiser d'eau et parsemer les graines de pavot. Couvrir avec un torchon et laisser gonfler à nouveau. Préchauffer le four, th 7-8 ou 210-240°C. Enfourner les pains 20 à 25 min en plaçant un récipient d'eau sur la sole du four pendant la cuisson. vaporiser les pains après 5 min de cuisson pour leur donner de la couleur.

IMG_1440IMG_1442

Mes empreintes rondes pour le pain individuel

6_empreintes_rondes_pour_le_pain

tm31

Vous pouvez réaliser cette recette dans le TM31, mais il vous faut diviser les quantités par 2. Basez-vous sur le programme pain blanc pour le pétrissage.

imprimer Imprimer la recette : TORSADES_AU_PAVOT