Inspirée d'une recette de mini flûtes d'un des nombreux livres sur le pain que je possède, j'ai concocté cette recette de p'tits pains en forme de croissants pour accompagner nos grillades typiquement d'ici : des "roustes" et de la saucisse catalane grillée au feu de bois... accompagnés d'une salade de tomates à l'huile d'olive.

IMG_9754

Ingrédients :

  • 350 g de farine type 55 « fleur de cannelle »
  • 1 sachet de levure Gourmandises Pains
  • 120 ml d’eau tiède « t° bébé »
  • 80 ml de lait tiède
  • 15 ml d’herbes de Provence
  • 35 ml d’huile d’olives
  • Fleur de sel de « Gruissan »

FLEUR DE SEL GRUISSAN

Dans le bol du robot, mélanger la farine, la levure et les herbes de Provence. Ajouter l’eau et le lait. Pétrir et verser l’huile en filet pour bien que la farine l’absorbe.Pétrir encore 5 min, la boule de pâte se détache du bol. Fariner et bouler rapidement dans le bol, couvrir avec le film alimentaire. Laisser doubler de volume.

Fariner le plan de travail ou la Roul’pat, rabattre ou dégazer la pâte et étaler au rouleau en un grand rectangle.

IMG_9715

Avec le coupe pâte, partager en 6 rectangles puis tracer une diagonale dans chaque rectangle. On obtient 12 triangles. Rouler comme un croissant en partant de la base du triangle vers la pointe.

IMG_9720

Poser sur la toile Silpain. Couvrir d’un torchon et de la toile Silpat. Laisser reposer et doubler de volume une 2ème fois. Avant de cuire, vaporiser d’eau et d’huile d’olive puis parsemer de fleur de sel de « Gruissan » pour moi.

IMG_9728 clip_image006

Enfourner 20 à 25 min, th 8 - 240°C avec un récipient d’eau sur la sole du four. Vaporiser d’eau au bout de 5 min de cuisson et répéter l’opération plusieurs fois.

IMG_9743

Ces petits pains croissants sont délicieux et idéal aussi pour accompagner des brochettes.

IMG_9735

IMPRIMER_LA_RECETTEImprimer la recette :CROISSANTS_PROVENCAUX